Panier

8 erreurs à ne pas commettre en faisant le ménage

Pour conserver un espace de vie sain, éviter les maladies et se sentir bien chez soi, il est important de se plier régulièrement aux diverses tâches ménagères : changer les draps, aspirer la poussière, détartrer la baignoire, récurer les toilettes, nettoyer le frigo…

Il y a cependant quelques erreurs à ne pas commettre pour que le ménage soit vraiment efficace. Voici en 8 points les erreurs à éviter et nos conseils de pro !

1. Ne pas nettoyer assez souvent

Même s’il est rassurant, voire plaisant pour certains, de faire un grand ménage de printemps, il convient tout au long de l’année de faire du ménage de manière régulière. Ainsi, on évite l’accumulation de saleté et la complexification de la corvée : entartrage des robinetteries, dispersion de la poussière, étalement de la crasse…

  • Chaque jour :  il faut faire la vaisselle, nettoyer le plan de travail, aérer et faire son lit, ranger ses vêtements, etc 
  • De manière hebdomadaire il faut laver et repasser le linge, les sols, nettoyer les miroirs, faire la poussière. 
  • Le ménage de printemps (ou à chaque changement de saison) est quant à lui le moment pour faire les tâches plus compliquées ou moins accessibles comme le haut des meubles, l’intérieur des armoires et placards, le rangement de la cave ou du grenier, les vitres…

2. Utiliser les mauvais produits

Chaque produit à sa fonction et même s’il existe des produits multi-usages ou multi-surfaces qui sont souvent de très bons produits « à tout faire », ils sont rarement efficaces pour des tâches incrustées ou tous les types de surfaces. Il est donc important de choisir et d’utiliser le bon produit selon l’action souhaitée : un produit détartrant pour la douche, un liquide vaisselle (dégraissant) pour laver la vaisselle, un produit spécial vitres (séchage rapide) pour des carreaux sans trace, etc.

Au-delà de l’efficacité, il faut éviter d’utiliser n’importe quel produit en dehors de son domaine de compétence, au risque d’abîmer vos surfaces. Pour cela, lisez bien la notice au dos du produit et testez dans un coin caché si vous avez un doute. 

3. Ne pas suivre l’ordre

Il existe 2 règles de base pour un nettoyage efficace :

  1. du haut vers le bas (commencer par dépoussiérer le haut des meubles et finir par les sols sur lesquels sera retombé la saleté). 
  2. du plus propre vers le plus sale (lors de la vaisselle, mieux vaut laver d’abord les verres à eau et les plats bien gras en dernier)

4. Pulvériser les produits à même les surfaces

Cela peut être tentant mais ainsi vous risquez de laisser des traces sur vos meubles voire d’abimer de manière irréversible certaines surfaces plus fragiles (comme le bois par exemple). Il est donc conseillé de mettre le produit directement sur le chiffon que vous allez utiliser pour nettoyer la surface, ainsi vous êtes sûr de mettre du produit partout où passera votre chiffon.

Pour la vaisselle il est préférable pour des questions d’économie d’eau et de produit de mettre le produit dans le bac à vaisselle plutôt que sur l’éponge. Votre produit sera ainsi mieux dilué et votre vaisselle plus facilement et efficacement rincé.

5. Ne pas nettoyer ni changer ses chiffons

Utilisez un chiffon par utilisation voire par pièce, cela permet d’éviter de la prolifération des bactéries, virus et autres bestioles dans toute votre maison.

Pensez également à bien les laver en machine après usage. Tout comme les serpillières, seau ou autres ustensiles que vous avez utilisés pour nettoyer votre maison, un nettoyage s’impose après chaque utilisation.

Le sac ou le bac de l’aspirateur doit également être vidé très régulièrement pour que ce dernier conserve toute sa force d’aspiration.

6. Ne pas aérer

La base du ménage c’est l’aération ! S’il est important d’aérer son intérieur tous les jours pour renouveler l’air, ouvrir les fenêtres en grand lorsqu’on fait le ménage est salutaire pour éviter d’enfermer les poussières, les odeurs et les résidus de produit dans la maison. Vérifier également l’état de votre système de ventilation pour les pièces sans fenêtre.

7. Mal doser ses produits

Suivez bien les indications sur les étiquettes et ne vous fiez pas (toujours) à votre instinct. Rien ne sert de mettre plus de produit que recommandé car cela permettra :

  • d’éviter les résidus : sols collants, encrassage de la machine à laver, tâches de produits sur les surfaces…
  • de préserver l’environnement : le surplus peut s’infiltrer dans les canalisations ou encombrer l’air intérieur.
  • faires des économies : vos flacons dureront plus longtemps

8. Désinfecter au lieu de nettoyer

Il ne faut pas confondre les 2.

  • Un nettoyant (ou détergent) va enlever la saleté, les tâches.
  • Un désinfectant va supprimer les bactéries, les virus les champignons…

Il est important de nettoyer sa maison en dépoussiérant, en frottant et en lavant pour déloger la saleté. Si vous souhaitez ensuite assainir votre logement, vous pouvez éventuellement le désinfecter ensuite, soit en utilisant un détergent avant de désinfecter ou alors en utilisant un produit qui nettoie et désinfecte à la fois. 

Frais de port offerts

dés 40€

Une équipe à votre écoute.

Marque engagée.

Paiement 100% sécurisé

Carte, Paypal.